Règlement intérieur d’activité

Objet de la section

La section Jeux de Société a pour objet de faire partager le goût du jeu à travers 2 axes :

  • Le prêt de jeux de société à partir d’un fonds ludothécaire appartenant à la section et conseil auprès du public
  • L’organisation et animation de rencontres ludiques autour de différents jeux

Conditions générales pour bénéficier des activités de la section

Les modalités d’adhésion à la section s’appuient sur le règlement intérieur général de l’AACCEA. Comme indiqué dans le règlement intérieur de l’AACCEA, toute personne voulant bénéficier des activités de la section (que ce soit pour emprunter ou participer aux soirées jeux) doit être en possession de sa carte AACCEA de l’année courante et s’être acquitté de la cotisation d’activité courante. Cela s’applique aussi bien pour les bénévoles et permanents d’activité que pour les autres.

Il est indiqué également que dans le cas où une personne tenterait sciemment de tromper un chargé d’activité sur son adhésion (en lui donnant par exemple une fausse information), il s’exposerait à une interdiction de participer à toute activité de l’AACCEA, d’une durée pouvant aller jusqu’à une année, prononcée par le conseil de gestion de l’AACCEA. Les personnes voulant adhérer doivent présenter leur badge. L’adhésion est valable pour l’année scolaire courante (de début septembre à fin août).

Tout changement de coordonnées (téléphone, unité …) doit être signalé par l’adhérent. L’association s’engage à ne pas transmettre les coordonnées des adhérents à des tiers extérieurs.

Conditions d’emprunt à la ludothèque

En plus de la carte d’adhésion AACCEA et la cotisation d’activité, l’adhérent doit laisser à la section un chèque de caution de 50 euros s’ il souhaite emprunter des jeux à la ludothèque. La caution ne sera valable que pour l’année courante (année scolaire) et devra donc être renouvelée à chaque adhésion si l’adhérent souhaite réemprunter des jeux. Pour emprunter, l’adhérent devra montrer sa carte AACCEA.

Il pourra alors emprunter 2 jeux à la fois (1 gros jeu + 1 petit jeu) pour une durée maximale de 4 semaines, lors des permanences hebdomadaires. Les permanences ont lieu tous les vendredis de 12h30 à 13h30 sauf exception. En effet, la section se réserve le droit de fermetures exceptionnelles (les adhérents peuvent consulter les dates sur le site web de la section).

En empruntant un jeu, l’adhérent s’engage à :

  • compter tout le matériel en remplissant la fiche de prêt avant d’emprunter le jeu
  • prendre soin du matériel du jeu
  • rendre le jeu complet à la section dans les 4 semaines suivant sa date d’emprunt

S’il le souhaite, l’adhérent peut reconduire une seul fois son emprunt. Pour cela, il devra se rendre à la permanence pour le signaler aux adhérents.

Pénalités de retard ou de détérioration/perte du matériel

Si l’adhérent rend le jeu plus de 4 semaines après la date d’emprunt, il pourra avoir une pénalité d’interdiction d’emprunt du matériel pendant une période équivalente à 3 fois la durée du retard.

Si l’adhérent ne se présente pas à la permanence au bout d’un mois de retard (donc en tout : 4 semaines d’emprunt + 1 mois de retard) et que l’adhérent ne donne aucun signe de présence, la section pourra alors encaisser la caution que l’adhérent a déposée.

Toute perte ou détérioration doit être signalé par les adhérents aux ludothécaires qui jugeront alors de la possibilité de réparation, du remplacement du matériel concerné ou du remboursement du jeu complet. Les permanents évalueront le coût et communiqueront à l’adhérent ce qu’il doit. L’adhérent devra alors régler ce coût, sous peine de voir son chèque de caution encaissé. Le jeu ne doit pas être réparé par l’adhérent de sa propre initiative.

Dans les 2 cas (retard ou perte/détérioration de matériel) ou si l’adhérent ne respecte pas les règles de la section, il pourra être décidé de mettre un avertissement à l’adhérent. Au bout de 3 avertissements, l’adhérent peut être renvoyé de la section pour un temps plus ou moins long.
S’il s’agit d’une détérioration/perte importante ou d’un retard très conséquent, il pourra être décidé d’exclure l’adhérent directement.

Participation aux soirées jeux et règles

Les adhérents pourront, s’ils le veulent, participer aux rendez-vous jeux organisées par la section. En participant, les adhérents s’engagent à respecter les personnes, le matériel et les lieux. Le non respect de ses règles peut entraîner un avertissement, voire une exclusion.

Le règlement intérieur du centre s’applique si la soirée jeux a lieu sur le site. Dans ce cas, les enfants de moins de 14 ans ne sont donc pas autorisés.