Les Indispensables – catégorie Jeu Familial

 

 

La 4ème soirée jeux de la section aborde le thème du train, l’occasion pour nous de revenir sur Les Aventuriers du Rail, grand classique du genre et jeu familial par excellence !

As d’Or de l’année 2005, Jeu de l’année en 2004 (Japon et Allemagne)  et 2005 (Suède, Finlande et Espagne), Meilleur jeu familial 2004 sur boardgameratings.com … On ne compte plus les récompenses récoltées par Alan R. Moon, son créateur.

Qui? Que? Quoi? Où? Comment?

 Les Aventuriers du Rail est un jeu accessible dès 8 ans, chaque partie est calibrée pour durer entre 30 et 60 minutes.

Les règles sont adaptées pour jouer à 2 comme à 5 et comme souvent, plus il y a de joueurs, plus on râle et plus on peste contre ses adversaires (ce qui, soyons honnête, fait tout le charme d’une soirée entre amis!) …

Les règles du jeu

Les Aventuriers du Rail vous propulse au rang de.. de… ah bah tiens oui d’aventurier du rail!. Que ce soit à l’échelle d’un pays ou d’un continent (en fonction des différentes versions et extensions du jeu) vous n’avez plus qu’un but dans la vie : prendre possession d’un maximum de lignes de chemins de fer! 

La réalité est un peu plus nuancée, puisque que chaque joueur peut marquer des points de trois manières :

  • en plaçant ses wagons sur des tronçons reliant des villes (plus le tronçon est long, plus le nombre de points est élevé) ;
  • en réalisant les contrats qu’il possède ;
  • en réalisant le chemin le plus long passant par plusieurs villes.

La partie repose avant tout sur la réflexion du joueur qui doit réaliser ses objectifs personnels (cachés aux autres joueurs) mais il vous faudra avoir un peu de chance (la vie est injuste ma bonne dame..) et faire preuve de diplomatie.

A la fin de la partie, les comptes sont faits et c’est le joueur qui a accumulé le plus de points qui l’emporte!

La boîte de jeu

 

  – 1 Plateau du réseau ferroviaire américain
  – 225 Wagons de couleur
  – 144 Cartes illustrées
  – 5 Marqueurs de score
  – 1 Livret de règles

 

 

 Et après?

Devant le succès populaire des Aventuriers du Rail, ses éditeurs ont décliné le jeu sous différents formats. Les mordus pourront donc prolonger le plaisir avec :

Jeux de plateau

  • Les Aventuriers du Rail Europe. Le principe est le même mais avec en plus des tunnels, des ferries et des gares, le tout en Europe bien sûr 😉
  • Les Aventuriers du Rail Edition Märklin. Toujours le même principe de base, mais en Allemagne spécifiquement, avec des passagers et des marchandises en sus.
  • Les Aventuriers du Rail – Scandinavie. Une version calibrée pour 2 à 3 joueurs, avec une carte de la Scandinavie. Les règles diffèrent notamment sur l’utilisation des locomotives.

Extensions

De nombreuses extensions officielles ont vu le jour (Mystery Train, USA 1910, Les Aventuriers du Rail Suisse, Europa 1912, .Alvin & Dexter, Extension jeu de dés, Le Train d’Halloween, Asie, Inde, Au cœur de l’Afrique, Pays-Bas, … ).

Jeux de cartes

  • Les Aventuriers du Rail – Le jeu de cartes. La version portable, sans plateau de jeu donc.

Jeux vidéos

De nombreuses versions numériques du jeu sont disponibles sur les plateformes dédiées (Android, iOS, PC, Xbox live arcade…)

Plus de détails sur ce désormais grand classique des ludothèques sur le site de tric-trac.

 Ludiquement vôtre,

 

La section jeux!